L'E-Canard des Arts

Accueil - Contactez-nous - ASBL Kaosmos
L'e-canard des arts

Les éditions de l'E-Canard des Arts en ligne

"Les habits neufs de l'empereur" ...Vous connaissez ?

Un conte qui inspire, qui instruit,...C'est l'histoire d'un homme qui, à défaut d'être "Comme Vous Etmoi" est un Roi...Il ne peut dire qu'il ne voit les vêtements confectionnés (soit-disant) dans le tissus le plus précieux, le plus fin, le plus magique qu'il n'est visible que par les personnes "intelligentes", sinon "on" saura qu'il est idiot ...L'Art serait-il un espace si sophistiqué, si abstrait, le fruit d'intellectualisations précieuses, fines et "magiques", qu'il ne serait accessible qu'à une "élite"?

De tous temps, la volonté des "Académismes" a été de ramener l'art à une forme unique, facilement "étatisable" et accessible aux institutions qui, au travers "d'analyses", de "rapports" peuvent alors, plus aisément choisir les "élus" de l'Etat du moment...Ceci n'est pas, en soi, blâmable, mais à considérer, et à travers cela, reconnaître l'influence que ce contexte peut avoir, à tous les niveaux de la création artistique.

Au contraire, la vie, c'est le multiple, le mouvement, l'insaisissable. Dans ce sens, "Kaosmos" ASBL est en recherche, et, pour toujours, d'un état des lieux sur les Arts Contemporains,...l'Art Public,...deviendra-t-il populaire ? Accessible à tous sans être populiste ou paternaliste ? A quand un observatoire digne de ce nom qui pourrait mener à bien cette mission d'études et d'analyse ?

"Kaosmos" ASBL se constitue pour que ses intentions de vie ne puisse s'instituer, s'arrêter et peut-être se figer dans des concepts rigides et statiques.
"Kaosmos" est un espace de développement de projets artistiques, dont celui de développer des espaces de production et d'auto-production artistiques qui privilégient la rencontre et la relation directe. 
"Kaosmos" oeuvre afin de participer à l'idée de rendre l'art accessible à tous. Dans ce sens, "Kaosmos" identifie son réseau d'action parmi les "Centres de Créations Artistiques et Populaires" ; identifiables à tous espaces ou projets individuels ou collectifs qui tendent à privilégier la rencontre directe entre le "public-acteur" (créateurs) et le public-spectateur (tout le monde !).

Ermanno Orselli - janvier 2001.


Recherche dans les articles



(c) asbl Kaosmos 2002 site Web : www.kaosmos.be